Les intervenant.e.s
Gaëlle Valterio & John Nicolet
Co-Président·e·s de la Vertigineuse
Gaëlle
Troubadour engagé depuis toujours, Gaëlle Valterio se dirige rapidement, en sus de nombreux engagements dans le milieu culturel chablaisien, vers des études de droit. Si elle se lance afin de comprendre le monde dans lequel elle vit et soutenir celleux qui en ont le besoin, elle réalise – particulièrement aux cours de droit social et des étrangers - que les lois ne sont que le fruit de compromis politiques, souvent lunaires.
Convaincue qu’un système social inclusif n’a de sens que dans un monde vivable, portée par l’hymne « Pas de retraité-es sur une planète brûlée », elle s’engage chez les Vert-es de Bex en 2021 – où elle devient Présidente du Conseil communal en 2023 -, ainsi que chez les Jeunes vert-exs vaudoises en – dont elle est actuellement la Co-présidente et représentante au sein du Bureau des Vert-es vaudois-es et du Comité du Chablais. Elle est également assistante-doctorante à l’UNIL – dont elle est déléguée syndicale – et juge assesseuse représentant les travailleur-eusexs.
Dans un engagement constant pour rendre la politique militante et festive, persuadée qu’une bonne révolution ne se fera qu’en chansons, elle co-fonde les Relax Chill pépère en 2023 et la Vertigineuse en 2025, avec pour moto « plus on chante, plus on rit, plus on fera déchanter les nantis ».
John
Militant écologiste de longue date, John Nicolet conjugue engagement social, convictions écologiques et énergie communicative. Il préside notamment la section des Vert-e-s du Nord lausannois.
Un déclic ? Sa découverte de la Fête de l’Humanité en France en 2024, un moment marquant qui lui a inspiré l’idée d’un grand rassemblement des Vert-e-s dans le canton de Vaud. Ainsi est née la Vertigineuse*, un événement joyeux, collectif et engagé !
Médecin à Renens, il milite aussi pour une médecine de proximité, humaine et durable. Il se déplace à vélo et aime fouler les planches de l'improvisation théâtrale.
Convaincu de l’importance des soins de base, il a consacré sa thèse à l’empreinte carbone des cabinets médicaux. Co-président de l’association des jeunes médecins de famille, il est aussi à l’origine d’une plateforme innovante – et primée – facilitant les remplacements en cabinet.
*idée originale du nom "La Vertigineuse" : Esther Jörg